Des hommages aux victimes des attentats tout ce week-end

Malgré le contexte de tension lié aux différents attentats ayant secoué le pays, les manifestations culturelles, festives et sportives se dérouleront comme prévu ce week-end en Saône-et-Loire. Aucun organisateur ou directeur d’établissement n’a ainsi voulu céder à la panique.

Touchés par les attentats de ces derniers jours, beaucoup ont manifesté au contraire leur volonté de rendre hommage aux victimes. À titre d’exemple, la bibliothèque adulte de Chalon-sur-Saône a décidé de ressortir toutes les œuvres de Cabu, Wolinski ou Maris qu’elle possède. « On a fait des vitrines qui resteront en place jusqu’à mardi et mis tout ce que pouvions sur Charlie Hebdo et des ouvrages sur la liberté de la presse », note une employée.

Au Crescent, à Mâcon, après la diffusion d’une compilation de titres jazz appréciés par Cabu hier soir, un grand logo “Je suis Charlie” sera visible tout au long du concert du Young Lions quartet, ce samedi.

Du côté sportif, les principales fédérations se sont déjà accordées pour respecter une minute de silence avant chaque rencontre. « On est solidaire. On a d’ailleurs prévu que tous les joueurs portent un brassard », précise de son côté Claude Menotti, président du FC Montceau Bourgogne.

La préfecture appelle à la retenue

Dans l’immédiat, compte tenu des événements, la préfecture appelle « tous les organisateurs de manifestations, de quelque nature qu’elles soient, des consignes de vigilance associées à une exigence de retenue et de sobriété », même si rien ne doit pouvoir « porter atteinte à la vie économique, sociale et culturelle, ni aux initiatives citoyennes ».